Des brocolis dans mon jardin gourmand

Les brocolis figurent parmi les légumes les plus appréciés depuis maintenant quelque trentaine d’années. Ces drôles de petits choux sont populaires chez les Français qui en consomment allègrement dès qu’ils en trouvent. Comme ils possèdent des vertus indéniables sur le plan gastronomique, diététique et sur le plan de la santé, ils sont de plus en plus cultivés, et avec succès, dans la plupart des régions de France. Il en existe deux sortes : les brocolis branchus, qu’on appelle aussi brocolis asperges ou brocolis d’Italie et les brocolis à jets, nommés également brocolis à pommes.

A la découverte des brocolis

Les brocolis dits « Marathon « F& sont ceux qu’on trouve souvent dans les supermarchés, frais ou surgelés. C’est la variété que l’on retrouve le plus sur le marché. Ce qui est intéressant, c’est qu’il produit en moins de 4 mois une belle pomme un peu bleutée, plutôt dense et dont les grains sont très fins. Après la première récolte, il fait encore quelques repousses. Ensuite, il y a les brocolis « Belstar » F1, une variété à tête légèrement bombée. Il porte du fruit surtout en fin d’été mais jusqu’en hiver, il produit encore de nombreuses petites repousses.

Comment cultiver les brocolis dans mon jardin gourmand ?

Les brocolis sont des méditerranéens qui aiment les sols frais, meubles, riches en humus. Ils préfèrent les automnes et les débuts d’hiver doux. Aussi, le mieux serait de les cultiver au soleil. On cultive les graines sous châssis entre avril et juin, on met un espace de 80 cm entre les rangs. On repique les jeunes plants lorsqu’ils ont quelques feuilles. On garde la terre meuble et fraîche pendant la culture et on préserve les brocolis des maladies et des parasites en utilisant avec parcimonie un insecticide spécial.

 

Laisser un commentaire