Piscine : à quoi sert une cartouche de filtration ?

La cartouche de filtration est un dispositif important qui permet d’assurer la qualité et la propreté de l’eau dans une piscine. On l’utilise surtout sur les petits bassins et n’est pas efficace si on l’installe dans une piscine avec une forte teneur en calcaire. Cet article vous permet de connaitre le principe de fonctionnement de ce dispositif, mais aussi, son entretien.

Cartouche de filtration : comment ça fonctionne ?

De forme cylindrique, les cartouches de filtration pour piscine sont un dispositif composé d’une protection externe où est intégré un système permettant de filtrer l’eau. Sur la surface en haut et en bas de ce cylindre, on retrouvera un système d’entrée et de sortie de l’eau. Le dispositif dispose également d’un système d’ouverture et de fermeture assurant l’accès à l’élément de filtration. On y retrouvera aussi un manomètre qui permet de vérifier la pression de l’eau, ainsi qu’une purge. Concernant la cartouche, elle est généralement fabriquée avec de la fibre synthétique. Cependant, on peut aussi trouver une cartouche de filtration conçue avec de la fibre naturelle. Cette fibre est pliée à l’intérieur de la protection cylindrique afin d’assurer la filtration d’un grand volume d’eau et d’une surface importante. Si vous voulez ainsi avoir une cartouche offrant une filtration optimale, la cartouche devrait avoir des plis bien serrés.
Pour assurer la propreté de l’eau de la piscine, la pompe à eau va aspirer l’eau du bassin. L’eau aspirée va ensuite passer par la cartouche de filtration avant de revenir dans le bassin de la piscine après être passée par le réseau de canalisation de refoulement. Dans ce processus, la présence d’un clapet avant l’arrivée de l’eau dans la cartouche permet d’éviter le retour de la saleté dans le bassin.

Comment procéder à l’entretien de la cartouche de filtration ?

L’entretien d’une cartouche de filtration se fait fréquemment, car elle se salit rapidement. Ce procédé doit donc se faire au moins une fois par semaine, mais idéalement deux fois tous les 7 jours. Pour son nettoyage, munissez-vous d’un système d’arrosage et d’une brosse pour dégager toutes les impuretés qui se sont accumulées entre les plis. Mais avant de procéder à l’entretien, vous devez commencer par arrêter la pompe d’aspiration et stopper l’arrivée de l’eau dans le bassin. Ceci étant, ouvrez le cylindre protégeant la cartouche de filtration et ôtez-la. Une fois la protection cylindrique vide, nettoyez sa paroi interne et externe ainsi que le fond et le couvercle. Vous pourrez ensuite laver la cartouche en prenant soin de brosser et d’arroser délicatement la face interne et externe de chaque pli. Une fois que c’est fait, remettez le dispositif en place et refermez le cylindre de protection. Vous pourrez ensuite remettre la pompe en marche ainsi que l’arrivée d’eau. Si la piscine est utilisée fréquemment, il est possible que le filtre s’encrasse avec de la graisse. Si tel est le cas, vous aurez besoin d’un liquide de nettoyage spécial pour filtre. La cartouche doit être trempée dans ce liquide pour éliminer les traces et les dépôts de matière grasse entre les plis.

Laisser un commentaire