L’osmose est un phénomène chimique, car c’est un échange d’eau à travers une membrane semi-perméable. La solution diluée ou hypotonique se meut vers la solution concentrée ou hypertonique. Lorsqu’on parle d’osmose de piscine, il s’agit d’un phénomène chimique et mécanique à la fois. D’un côté, il y a l’échange entre l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la piscine et de l’autre côté la dégradation de la coque qui favorise ce phénomène.
Que se passe-t-il lorsque la piscine est osmosée ?
L’osmose concerne particulièrement les piscines en coque de polyester. La cause de l’osmose de piscine est en même temps mécanique et chimique.
La coque de piscine en polyester peut être formée par de nombreuses couches. Une couche de finition en gelcoat donne l’aspect final du revêtement du bassin. On l’utilise généralement comme un vernis protecteur. De plus, le gelcoat peut être pigmenté pour donner la couleur de la cuve. La cuve est la couche de la coque en contact avec le gelcoat. Elle est constituée de résine, une solution fortement concentrée. Lorsque le gelcoat commence à se dégrader et forme des cloques, cela crée une osmose entre l’eau de la piscine très diluée et la résine de la cuve très concentrée. Lentement, l’eau de la piscine est attirée dans la coque. C’est ce qu’on appelle osmose de piscine.
Comment savoir si votre piscine est osmosée ou non ?
Vous pouvez remarquer que votre piscine est osmosée lorsqu’il y a de minuscules cloques se formant à la surface de la coque. Vous remarquerez alors que les cloques emmagasinent du liquide et ont une odeur de résidus d’acide acétique. Toutefois, l’osmose de piscine n’altère ni la coloration ni l’étanchéité de la piscine. De plus, il est tout à fait possible de réparer une piscine osmosée. Enfin, si vous bénéficiez des garanties du fabricant, cela inclut la réparation d’une piscine osmosée. Quoi qu’il en soit, notez que ce phénomène touche uniquement les piscines monocoques en polyester. Il est favorisé par la qualité de la fabrication de la coque. Il n’y a cependant pas une raison de paniquer parce qu’il s’agit d’un problème de surface et non de problème de structure. Ainsi, l’osmose de piscine ne présente aucun danger pour les nageurs. Si vous constatez le moindre problème, vous pouvez contacter un professionnel pour rénover une piscine atteinte d’osmose et rétablir ainsi l’étanchéité de la coque.
Comment éviter l’osmose de piscine ?
Il n’y a pas de prévention à faire. Il suffit de bien choisir votre fabricant et votre coque lorsque vous achetez une piscine monocoque en polyester. Une piscine est un investissement de grande envergure, alors ne lésinez pas sur vos critères d’achat. Visitez l’usine ou l’atelier du fabricant pour vérifier le mode de production par vous-même. Préférez les coques fabriquées de façon robotisée. Concentrez-vous également sur les matériaux de fabrication : le nombre de couches dans la coque, la nature de chaque couche et la présence d’une couche céramique derrière le gelcoat. En effet, cette barrière coat diminue le risque d’échange entre la résine visqueuse du gelcoat et l’eau de la piscine. Votre coque polyester peut, par ailleurs, comporter un topcoat, une protection supplémentaire entre la piscine et le sol du jardin. Cette protection permet d’amortir les agressions physiques qui peuvent endommager la surface de la coque. Demandez les références des clients précédents pour vous entretenir avec eux. Ils pourront vous confirmer si la coque a eu ou non des problèmes depuis ces années. Enfin, demandez toujours les garanties offertes par le fabricant et vérifiez si elles incluent une garantie contre l’osmose. Demandez pendant combien d’années ces garanties sont effectives.
Faut-il alors éviter d’acheter une piscine monocoque ?
La piscine monocoque en polyester est, certes, la seule qui souffre du phénomène d’osmose. Toutefois, l’osmose de piscine n’a rien de dangereux. Elle n’affecte pas l’étanchéité de la coque ni la qualité de l’eau. De plus, la piscine monocoque présente bien d’autres avantages. Le bassin est plus étanche que la piscine en béton. De plus, la piscine monocoque est facile à installer, puisqu’il n’y a qu’une seule coque à poser. Mieux encore, elle est plus facile à entretenir grâce à ses parois lisses. Mais, vous pouvez également investir dans une piscine monocoque en acrylique ou en céramique pour éviter le phénomène d’osmose.