Comment bien préparer sa piscine ?

La nage est une activité très chouette, particulièrement pour les enfants. Pour eux, ce sera une aubaine d’avoir une piscine chez soi. En effet, lorsqu’il fait beau, il n’y a rien de mieux pour se rafraîchir qu’un bon plongeon à moins que le paradis aquatique se transforme en un bourbier ou un réservoir rempli d’algues. Si vous êtes un heureux détenteur d’une piscine dans votre jardin, il est temps de la préparer avant l’été. Voici comment faire.

Nettoyer la piscine en profondeur et vérifier la partie technique

Après une longue période d’hibernation sous une bâche, ni l’eau ni votre piscine ne pourront pas être à son avantage. Dans ce cas, il faudra penser à enlever les feuilles ainsi que les résidus en utilisant une perche télescopique ou une épuisette. Pour ce faire, vous devezéliminer les petites particules de saletés à l’aide d’un aspirateur manuel ou automatique dédié spécifiquement à cet effet. Puis, envisagez de nettoyer le volet de la piscine, la bâche ainsi que le bord pour vous débarrasser d’autres saletés qui s’y incrustent et des dépôts de calcaire. Le bassin paraît propre, mais il reste sans doute du pain sur la planche. Avant d’utiliser votre piscine cet été, il est indispensable de contrôler ses systèmes techniques. Assurez-vous de faire un contre-lavage du filtre une fois par semaine. Veillez à ce que les entrées soient débouchées. Les bondes de fond ainsi que les skimmers doivent être nettoyés régulièrement. Enfin, il faudra relancer le chauffage, surtout si vous êtes prêt à mouiller votre maillot sans attendre.

Contrôler la qualité de l’eau et désinfecter le bassin

Il faut absolument améliorer la qualité de l’eau si vous comptez faire un bon plongeon cet été. Cette étape est non négligeable. En effet, l’eau de la piscine peut paraître saine qu’elle ne l’est pas du tout. Vous devez tester le pH de l’eau à l’aide d’une bandelette. L’idéal est d’avoir un pH entre 7,2 et 7,6. Au-delà de ces chiffres, il faudra ajuster l’eau en ajoutant du pH Minus ou du pH Plus. Contrôlez également le niveau de chlore. Cela doit être aux environs de 1 mg/l pour empêcher les bactéries de se développer efficacement. Si vous devrez l’ajuster, évitez de vous jeter directement sur les tablettes de chlore. Celles-ci ne sont pas vraiment écologiques et vous ne les dosiez pas correctement. Optez pour une alternative comme l’électrolyse au sel. De cette façon, vous utilisez le sel à la place du chlore. Cela peut apporter de nombreux avantages comme le faible risque d’irritation des yeux et de la peau.

Laisser un commentaire