Quel type de volet choisir pour couvrir sa piscine ?

L’installation d’un dispositif de sécurité tel qu’un volet sur une piscine est nécessaire pour limiter les risques de noyades accidentelles des jeunes enfants. Le volet peut aussi être utile pour conserver la bonne qualité de l’eau. Si vous avez décidé d’installer ce type de dispositif sur votre piscine, vous aurez le choix entre différents systèmes.

Pourquoi choisir un volet immergé ?

Il existe de nombreux avantages à installer un volet de piscine, toutefois, il est important de choisir le volet adapté selon le cas. Le volet immergé permet de conserver l’esthétique de la piscine. Il est en effet très discret puisqu’il ne sera visible que lorsqu’il est déployé. Son espace d’installation est limité au bassin de la piscine, ce qui permet de placer d’autres équipements sur le bord de la piscine. Cependant, il doit être installé dès la construction de la piscine étant donné qu’il nécessite la réalisation de travaux importants. Sa mise en place peut ainsi s’avérer assez onéreuse. Le volet immergé classique est installé avec des pieds et un axe dissimulés sous le sol. Une méthode d’installation plus originale consiste à immerger les caillebotis à quelques centimètres sous la surface de l’eau. Les caillebotis peuvent ensuite être personnalisés en choisissant les matériaux dont ils seront faits.

Quel intérêt à choisir un volet hors-sol ?

Contrairement au volet immergé, le volet hors-sol ne connaît aucun problème d’adaptabilité. Il peut s’installer sur une piscine déjà construite, quelle que soit la forme de celle-ci. Cela est surtout possible grâce à des volets hors-sol mobiles, dont les pieds peuvent se déplacer à l’aide de rails. Le volet hors-sol nécessite aussi moins de travaux et peut par conséquent être beaucoup plus économique. Néanmoins, ce type de volet occupera une place plus importante en dehors du bassin. De plus, c’est une solution moins discrète par rapport au volet immergé. Il est malgré tout peu encombrant vu qu’il est placé sur le bord de la piscine, et il existe en plus quelques solutions pour le rendre plus esthétique. Tout comme le volet immergé, le volet hors-sol est équipé d’un rideau en PVC et il doit répondre à la norme NF P 90-308. En plus de limiter les risques d’accident, il peut ainsi faciliter le réchauffement de l’eau, limiter l’évaporation et garder l’eau propre.

Avec ou sans motorisation

En plus de devoir choisir entre un volet immergé ou hors-sol, vous devez aussi déterminer si la présence d’une motorisation est nécessaire. Les volets électriques munis d’un système de motorisation sont les plus courants étant donné leur facilité d’utilisation. À l’aide d’un simple bouton ou d’une télécommande, il est possible de retirer ou de mettre en place la couverture de la piscine. Généralement, les volets immergés sont équipés d’une motorisation. Le moteur peut être installé en coffre sec (dans un coffre adjacent à la piscine) ou dans l’axe (sur l’axe d’enroulement du volet). Un volet électrique est toutefois plus onéreux qu’un volet manuel. Ce dernier est conçu d’une manière plus simple. De plus, retirer manuellement la couverture n’est pas une tâche particulièrement éprouvante. Dans le cas où vous souhaiteriez faire des économies d’énergie, vous pouvez également installer un volet muni de panneaux solaires. Grâce aux panneaux solaires, le volet produit lui-même l’électricité dont il a besoin pour faire fonctionner son moteur.
Néanmoins, avec ou sans volet de piscine, il est nécessaire de bien nettoyer sa piscine de temps en temps.

Laisser un commentaire