Quel bois pour la construction de sa maison ?

Vous voulez mettre le paquet pour votre nouvelle maison, ce qu’il y a de mieux. Or, pour vous, le meilleur en matériau, c’est le bois. Vous avez raison, le bois est un matériau exceptionnel, il dure, il est beau, il est facile d’entretien et en général, une maison en bois est moins coûteuse qu’une maison construite avec d’autres matériaux. De plus, le bois offre une très bonne isolation, ce qui est un atout supplémentaire en faveur du bois. Mais quelle essence choisir pour votre maison ?

Les bois les plus fréquemment utilisés en construction

Les bois les plus utilisés pour la construction de maison sont le mélèze, le sapin ou l’épicéa ou encore le douglas. Voici leurs caractéristiques : le mélèze présente un aspect chaleureux et naturel, a une grande résistance à l’humidité et ne requiert aucun traitement spécifique. Il est d’un beau brun clair qui donne une esthétique unique. Le sapin ou l’épicéa est à la fois léger et robuste, c’est du bois économique et couramment utilisé pour les murs, la charpente, les hangars ou les extensions. Le douglas ne pourrit jamais, idéal pour le bardage extérieur et la structure et ne nécessite aucun traitement.

Comment choisir le bois pour votre maison ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir le bois de votre maison. Si la durabilité est le facteur le plus important pour vous, choisissez un bois résistant aux attaques des champignons ou des insectes. Si vous souhaitez limiter les risques, le meilleur bois est celui qui résiste à toutes sortes de pression. Pour réduire les dépenses, optez pour le bois le moins cher, mais durable. En vous décidant pour une maison à ossature en bois, ce sera allier hautes qualités thermiques et simplicité. Mais en choisissant une maison en bois massif, vous obtiendrez un rendu pittoresque qui se fond merveilleusement bien dans un environnement naturel.

Laisser un commentaire