On entend souvent que la pratique du sport est bénéfique pour la santé. Mais comparée à de nombreuses activités sportives, la natation se démarque. En effet, elle offre de multiples avantages, en plus d’être accessible à toutes les tranches d’âge.
Le contrôle du poids
La natation est très efficace pour perdre quelques kilos. Enfilez donc votre maillot de bain et filez à la piscine. Attention, une seule séance de natation ne suffit pas à perdre du poids. La clé se trouve dans la régularité et l’alimentation. Perdez environ 1200 calories par semaine en effectuant 2 à 3 séances d’une heure chaque semaine.
Alternez les différents types de nages. Commencez par la brasse pour vous échauffer. Le crawl et le dos sont très efficaces pour se muscler du dos et des bras. Malgré le fait que le papillon épuise facilement, c’est une nage qui permet de perdre rapidement du poids.
La musculation complète du corps
Puisque la natation est un sport qui se pratique dans l’eau, on ne ressent pas le poids de notre corps puisqu’on flotte. Elle est alors idéale pour les personnes souffrant du mal de dos, aux personnes blessées et aux personnes handicapées.
Au revoir les douleurs articulaires après chaque séance de sport et bonjour les muscles. En effet, la natation sollicite tous les muscles du corps, lentement mais sûrement. Puisque l’on ne subit pas notre poids, on est donc plus endurant. Mais comme tous les sports, il faut être très patient et régulier pour obtenir un bon résultat.
L’amélioration de la santé
La nage améliore la santé du cœur. Puisque c’est un sport de type cardio, elle entretient le cœur et améliore les capacités cardiaques. La circulation du sang est alors améliorée, limitant ainsi les risques d’AVC et la montée de la pression artérielle.
La nage améliore également la capacité pulmonaire. On s’essouffle moins lorsqu’on fait des efforts physiques. Elle est très conseillée pour les femmes enceintes, car elle permet de travailler la respiration pendant le travail. Les personnes asthmatiques sont également conseillées à pratiquer la natation.
De nombreux avantages sont encore offerts par la natation : le contrôle du poids qui réduit les risques de surpoids, d’obésité et de diabète, la préservation du tonus musculaire, la maintenance et le développement des mouvements, la réduction des douleurs au dos, aux articulations, la bonne humeur… Envie de vous lancer ? Visitez ce site pour tout connaître sur les bienfaits de la natation.
Les effets positifs sur le cerveau
La natation n’est pas seulement physique, elle est aussi mentale.
Tout d’abord, elle donne la pêche. Si vous vous sentez de mauvaise humeur, plongez dans l’eau puisque vous allez produire de l’endorphine, une hormone responsable du bonheur. Cela réduit également le stress, car elle distrait vos pensées, et permet une méditation dans l’eau. En plus, vous vous faites de nouveaux amis à la piscine, augmentant alors votre estime de soi.
La natation améliore également la qualité du sommeil. Vous ne serez plus sujet d’insomnie et de sommeils interrompus, puisque votre cerveau vous plonge dans un profond sommeil pour récupérer l’énergie perdue pendant la nage.