Sécurité autour de la piscine : comment éviter de glisser ?

Le sol d’une plage de piscine est conçu pour être antidérapant. Toutefois, cela n’empêche aucunement les accidents de survenir, surtout avec des enfants en bas âge. Pour éviter les accidents, et garantir la sécurité de tous, voici 4 bonnes pratiques à connaître.

Utilisez des solutions antidérapantes

Le nettoyage et le séchage d’une plage avec du linge microfibre ne suffisent pas toujours à la rendre moins sujette aux glissades. Raison pour laquelle, il est essentiel d’opter pour des solutions antidérapantes. Que ce soit un bord de piscine en bois, en carrelage ou encore en ciment, ces produits permettent de rendre le sol moins glissant.

Il existe des dizaines de solutions antidérapantes, selon les besoins des consommateurs et leur budget. Pour les utiliser, il suffit de les appliquer au pinceau ou de les pulvériser sur la surface à traiter. Pour les bords de piscine confectionnés avec du bois ou en pierre naturelle, des gammes de produits antidérapants bio sont aussi disponibles. Ils ont les mêmes propriétés que les autres solutions antidérapantes, mais sont non toxiques. Le vinaigre blanc en est un parfait exemple.

Portez des chaussures de sécurité

Bien que les solutions antidérapantes préviennent 25 % des accidents de piscine, elles ne sont pas à 100 % optimales contre les risques de chute. Pour diminuer les risques, il est recommandé de porter des chaussures de sécurité. Comme leur nom l’indique, elles ont pour mission d’assurer la stabilité de ceux/celles qui les portent. Ils conviennent autant aux adultes qu’aux enfants, et sont en vente sous différents design.

Que ce soit pour nettoyer la piscine ou simplement pour circuler sur son sol glissant, porter des chaussures de sécurité est un gage d’assurance. Elles sont conçues avec une semelle dotée d’une grande résistance aux glissements et une excellente capacité d’absorption de l’humidité. Pour vous procurer des chaussures de sécurité de bonne qualité et qui mettent l’accent sur l’apparence, vous trouverez en ligne différentes boutiques spécialisées dans ce domaine.

Ne courez pas

Éviter de courir au bord des plages de piscine semble anodin, mais permet de réduire de moitié les risques de glissade. Les premiers à conscientiser à ce propos restent les enfants. Ils ne sont pas totalement au fait des dangers qu’ils encourent lors de leur course-poursuite. C’est donc le rôle des parents de faire en sorte que les enfants respectent les consignes de sécurité, et d’eux-mêmes contribuer à donner le bon exemple.

Cela relève également de la mission des maîtres-nageurs de faire respecter l’ordre dans les piscines ouvertes au public. Enfin, charge aux propriétaires de piscines de mettre en place des affiches ou des panneaux de signalisation pour conscientiser leurs invités des risques liés au fait de courir sur les plages de piscine.

Sélectionnez des revêtements de plage antidérapants

Semblables aux autres revêtements de sol antidérapants, ceux spécialement conçus pour les plages de piscine sont particulièrement efficaces pour prévenir les chutes ou les glissades. Une multitude de possibilités s’offrent aux clients selon l’aspect de leur piscine. Entre le bois, le béton décoratif et la pierre naturelle, il est conseillé de choisir la dernière. Elles sont nobles et très esthétiques, tout en restant parfaitement sécuritaires.

Laisser un commentaire