Dispositif à choisir pour protéger sa maison du cambriolage

Le risque de cambriolage est permanent, que ce soit en week-end ou en semaine, en ville ou en campagne. Les mesures de sécurité ne sont donc pas à prendre à la légère. Les règles incontournables sont sécuriser les portes par un système de fermeture efficace, se doter d’un œilleton pour permettre un contrôle visuel, et d’un entrebâilleur. Les fenêtres et volets sont aussi à renforcer par des barres anti-effraction. D’autres mesures plus poussées peuvent décourager les cambrioleurs.

Le système d’alarme

Il y a en général deux types de systèmes d’alarme : les alarmes sans fil et les alarmes filaires. Les alarmes sans fil sont plus discrètes et plus faciles à installer, tandis que les alarmes filaires sont plus résistantes. Le taux de réussite du système d’alarme est de 95% dans le sens où la sirène déclenchée fait fuir le voleur dans 95% des cas. Des capteurs déposés dans les endroits stratégiques de la maison sont reliés à une centrale. Dans le cas d’une intrusion suspecte, les capteurs envoient des messages à la centrale, qui déclenchera la sirène. Le propriétaire ou d’autres numéros pré-enregistrés (centre de sécurité, police…) sont aussi prévenus si la centrale est reliée à une ligne téléphonique ou à un mobile.

La télésurveillance

Ce système est désormais très prisé par les particuliers. Il s’agit d’installer des caméras de surveillance dans des endroits stratégiques de l’habitation. Les données enregistrées par ces caméras sont transmises 24/7 à une société de gardiennage, qui préviendra le propriétaire ou d’autres personnes habilitées en cas d’intrusion suspecte dans la maison. Dans le cas où une agression survient, la société enverra ses éléments sur place, tout en prévenant efficacement les forces de l’ordre.

Système de verrouillage via un smartphone

Actuellement, la technologie permet que le système de verrouillage se fasse via un smartphone, sans passer par des clés ou des serrures qui ne sont pas forcément efficaces contre les malfrats. Toutefois, ce système n’est pas infaillible. Les cambrioleurs peuvent démonter ce système en le piratant.

Laisser un commentaire