Avant de construire, il faut parfois démolir. Mais la démolition peut également être incontournable, si des risques, notamment d’effondrement, sont constatés. Dans tous les cas, diverses précautions doivent être observées avant et pendant la démolition. Concernant le coût, cela dépend de certains paramètres.
Démolir une construction, quelles précautions ?
La démolition d’une construction ne se fait pas sur « un coup de tête ». Etant soumise à des règlementations bien précises, il faut en premier lieu faire les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de démolition. Concernant la démolition en elle-même, il est avant tout question de sécurité. Cela concerne bien évidemment les personnes effectuant les travaux, mais également le public. En effet, différents dangers sont liés à une démolition, allant de l’effondrement (d’une toiture ou d’un mur) à l’éventuelle présence de substances nocives, en passant par les manœuvres que doivent effectuer les engins de démolition. Une barrière ou un grillage de sécurité peut alors être mise en place, le chantier peut aussi être arrosé pour limiter la propagation de la poussière, etc. Dans tous les cas, une attention particulière doit être portée aux éventuelles lignes d’électricité aérienne se trouvant aux alentours immédiats.
Le coût d’un travail de démolition
Le coût d’un travail de démolition varie en fonction de certains paramètres liés au chantier en lui-même. Il y a tout d’abord la grandeur du chantier, mais il y a également les matériaux constituant la construction à démolir. L’emplacement peut aussi faire varier le cout.
Sinon, il y a aussi le choix de procédé de démolition. En effet, à part la simple démolition, il y a par exemple ce qu’on appelle la déconstruction. Le principal but de cette dernière est d’arriver à une meilleure protection de l’environnement, en procédant notamment à un tri sélectif des matériaux « issus » du chantier.