Comment installer l’éclairage pour son jardin ?

Un espace détente, de lâcher prise et même de partage, le jardin mérite d’être bien entretenu. Comme toutes les autres pièces de la maison, il doit avoir son propre système éclairage pour renforcer son aspect convivial, apaisant et romantique. Loin d’être du gaspillage ou du caprice, l’éclairage jardin s’avère être un incontournable pour profiter pleinement de son coin détente et pour en donner du visage et de la valeur. Voici quelques conseils pour éviter des fausses notes lors de l’installation de son éclairage jardin.

Au niveau des lieux de passage

Un jardin doit obligatoirement avoir une allée qui permet de rejoindre la maison ou la piscine. Il faut qu’il soit bien éclairé lorsque la lumière naturelle n’y est plus. Trop de lumière n’est pas nécessaire, il faut juste souligner l’allée. Pour baliser le chemin, l’idéal est de positionner la lumière sur chacun des côtés et ce à distance régulière.

Un éclairage sur les arbres

L’éclairage de la végétation apporte un charme fou à son jardin. Le mode d’éclairage dépend de la taille et du volume de l’arbuste. Des barres LED sont parfaites pour mettre en valeur les arbres de votre jardin. Ainsi, vous pouvez choisir un éclairage doux et discret pour une ambiance zen. A la verticale, les faisceaux émis par les lampes remonteront le long de l’arbre et illumineront ses branches, ce qui va complètement la valoriser. Les spots offrent aussi une alternative malgré qu’ils ne soient pas aussi bien que les barres LED.

Sur la table du jardin

La table du jardin est l’endroit où l’on dépense le plus clair du temps à l’extérieur, c’est pourquoi il est important d’y créer une atmosphère douce et agréable. Pour que l’éclairage soit assez délectable et plus moderne, il est déconseillé d’opter pour les lampadaires obsolètes et démodées. Il existe des boules lumineuses portables qui procureront une illumination parfaite à votre table. Leur éclairage est juste assez pour votre table de jardin.
Côté piscine ou terrasse, les boules lumineuses sont à poser au sol pour apporter un éclairage très soft et chaleureux.

Faire appel à des professionnels

Bien que vous soyez adeptes du bricolage, il vaut mieux faire appel à un service de professionnel lors de l’installation de votre éclairage jardin pour assurer la sécurité et la qualité de l’installation. Les coûts des travaux peuvent varier selon les techniques de pose. Un certain budget donc doit être prévu avec le paiement des honoraires du bricoleur, mais aussi avec le prix total des fournitures nécessaires.

Laisser un commentaire