Les raisons d’opter pour un investissement locatif

Les faits et les chiffres montrent qu’en termes de placement, l’immobilier figure parmi les placements préférés des Français, avec le livret A et l’assurance-vie, bien au-dessus de la Bourse et de l’épargne.

Un placement de choix

L’immobilier demeure plus stable et plus sûr, d’où l’engouement dans ce secteur. D’autres avantages accompagnent cet investissement : possibilité de réduire ses impôts si vous respectez les modalités de défiscalisation en vigueur, mais surtout, la possibilité de se constituer un patrimoine et de gagner une source de revenus complémentaires. Mais pour que cette opération soit vraiment rentable, 3 conditions sont nécessaires : les mensualités de votre crédit, le montant des loyers que vous percevrez de votre bien immobilier et le taux de vos impôts sur le revenu.

Au coeur de l’investissement locatif

Plusieurs dispositifs sont accessibles pour que votre investissement locatif vous soit profitable. D’abord, il y a la fameux dispositif Pinel qui vous donne l’opportunité d’alléger votre assiette fiscale tout en vous constituant un patrimoine à léguer à vos enfants. Puis, il y a le dispositif Pinel Outremer qui vous permet d’investir dans les DOM-TOM et vous donnant aussi accès à une réduction d’impôt plus intéressante qu’en France. Ensuite, il y a la loi Denormandie qui est en quelque sorte un prolongement de la loi Pinel. Il s’agit plus précisément d’un amendement proposant, elle aussi, un allègement de l’assiette fiscale des investisseurs locatifs qui font des travaux de rénovation dans les zones classées « tendues ». Quant à la loi Censi Bouvard, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt jusqu’à 11 % du montant de votre investissement, mais seulement dans le cas où vous louez votre résidence meublée pendant 9 ans. Et la loi Borloo permet aux ménages modestes de voir leur impôt réduire de 30 à 70 %.

Laisser un commentaire