Lorsque vient le moment de nettoyer la piscine, l’une des premières réactions des propriétaires est de vérifier leur stock de produits chimiques servant au nettoyage. Que se passe-t-il lorsque les produits ne sont pas disponibles ou que leurs achats ne coïncident pas avec le budget prévu pour le mois ? Pas de panique ! La solution se trouve même au sein de votre maison. En effet, la plupart des produits ménagers courants que vous avez dispersés dans la maison sont parfaits pour nettoyer votre piscine. Certains d’entre eux sont plus efficaces.
Huile d’olive et vinaigre blanc
Vous remarquez des taches visqueuses de sève d’arbre ou autre matières collantes qui s’agrippent sur le mur de votre piscine ? Allez dans votre garde-manger et revenez avec une bouteille d’huile d’olive. Cette dernière a la faculté de décomposer chimiquement les entassements, ce qui rend facile la suppression avec juste un chiffon et de l’eau savonneuse. De préférence, utilisez de l’huile d’olive 100% naturelle parce qu’elle agit soigneusement sur les matériaux. Il n’y a aucun risque à vos couvertures ou votre doublure en vinyle soit altérée.
Il est fréquent de voir se former en surface de votre piscine une substance blanche ressemblant à de la craie. C’est en effet une accumulation de calcium qui peut être débarrassée facilement avec l’aide du vinaigre blanc. Il suffit pour cela de préparer une solution moitié eau / moitié vinaigre blanc. Ce dernier est également recommandé pour refaire briller les surfaces métalliques de votre piscine.
Bicarbonate de soude
Pour un bon nettoyage de la piscine, il est également permis de prendre un pinceau baigné de bicarbonate de soude. Ce dernier peut être complété par une petite quantité de vinaigre blanc pour un résultat plus efficace. C’est une solution de nettoyage oxydante naturelle pour éliminer les taches. Il est également possible de faire appel au bicarbonate de soude pour accroître l’alcalinité de votre eau de piscine.
Eau de Javel
La plupart des agents de blanchiment de ménage contient de l’hypochlorite de sodium. Ce dernier est que l’on retrouve dans ces chocs de piscine coûteux que vous recevez de votre magasin de fournitures de piscine local. En versant un demi-gallon d’eau de Javel à l’eau de votre piscine, vous pourrez voire une augmentation du taux de chlore de votre bassin. C’est une solution moins couteuse par rapport à un amortisseur de piscine ainsi que les divers produits chimiques servant à nettoyer une piscine. L’eau de Javel domestique est aussi une alternative efficace pour venir à bout des problèmes d’eau calcaire. Il peut en effet réduire le volume de calcium précipité dans l’eau de votre piscine. En résumé, vous économisez encore plus d’argent car vous bénéficiez des avantages de deux produits chimiques distincts dans un seul et même produit ménager astucieux.
Lors de l’achat de l’eau de javel domestique à la quincaillerie ou dans les grandes surfaces, misez obligatoirement sur des produits ordinaires c’est-à-dire non parfumés. Dans le cas contraire, vous aurez une piscine qui sent la fleur mais en même temps les composants parfumés qui se trouvent dans votre eau de Javel risquent de ne pas bien se mélanger à votre piscine.