Quelles sont les bases du crawl ?

Le crawl est l’une des principales techniques de nage qui consiste à se propulser sur le ventre, en alternant la position horizontale d’un côté à l’autre. Le corps reste horizontal sur l’eau comme un navire, la tête (visage) plongée dans l’eau. Le crawleur doit incliner la tête d’un côté à l’autre et inversement pour pouvoir respirer tous les 4 ou 6 battements de jambes. Comment maîtriser la nage au crawl ?

L’importance de la position horizontale

L’horizontalité est la règle de base du crawl. Le but est de maîtriser votre corps pour maintenir l’équilibre. Appliquez la technique du roulis en amenant une à une vos épaules à la surface de l’eau. Pour cela, vous devez pivoter sur vous-même. Autrement dit, vous oscillez d’un côté à l’autre pour que votre corps ne s’incline pas uniquement vers un seul côté. Ensuite, vous devez correctement maîtriser les mouvements des bras, l’un le long du corps et l’autre étendu vers l’avant, de façon successive et rapide.

L’importance de la flottabilité

La flottabilité est tout aussi importante que l’horizontalité. Vous pouvez flotter facilement lorsque vous comprenez qu’il faut maintenir un équilibre dynamique et non statique. Si vous faites du surplace, vous risquez très vite d’être attiré au fond de l’eau à cause du centre de gravité.

L’importance de la respiration

Avec le crawl, le visage est immergé dans l’eau. Ce qui vous empêche de respirer en permanence. Or, il faut fournir un meilleur apport en oxygène au corps. Dans ce cas, vous devez apprendre à bien respirer en crawl. Lorsque vous oscillez d’un côté à l’autre avec les mouvements successifs des deux épaules, apprenez en même temps à incliner la tête sans la relever pour que la moitié du visage sorte de l’eau afin de pouvoir inspirer. Quand vous tendez le bras droit et envoyez le bras gauche à l’arrière le long du corps, vous devez incliner la tête à gauche et inversement. Vous expirez ensuite lentement dans l’eau.

Laisser un commentaire