De nos jours, de plus en plus de résidences optent pour l’installation de piscine en bois dans leur jardin. C’est un bassin qui a connu un fulgurant succès ces dernières années étant donné que c’est un piscine peu cher, facile à installer et qui peut être enterrée ou disposée en hors-sol. Si vous souhaitez posséder une piscine en bois chez vous, voici ce qu’il faut savoir concernant les étapes de sa construction.
Étape 1 : le choix de l’emplacement
Généralement, les piscines en bois sont vendues en kit dans les magasins spécialisés. Cela vous permet d’installer et de construire vous-même votre bassin. Cependant, cela peut aussi vous faire perdre la garantie sur l’achat. Il est donc préférable de faire appel à un constructeur de piscine en bois carré qui offre un service d’installation après la vente. Vous serez ainsi sûr de la qualité de l’installation. Malgré tout, il vous revient de choisir l’emplacement de la piscine. Cet emplacement doit être large et adapté à la dimension de la piscine en bois que vous avez commandée. Il est également recommandé d’avoir un emplacement bien exposé au soleil. C’est important puisque le bassin est à poser en milieu extérieur. Par ailleurs, évitez de choisir un emplacement à proximité d’un arbre. Les chutes de branches peuvent causer des accidents. Les feuilles qui tombent impliquent plus d’entretien.
Étape 2 : le terrassement
Si vous optez pour une piscine en hors-sol, il suffit de suivre les indications de construction du bassin. Cela peut se faire si vous êtes bon bricoleur et que la personne qui vous aide l’est aussi. Si vous optez pour une piscine en bois enterrée, le constructeur doit passer par le terrassement. Cette étape a pour but d’éviter que le bassin ne soit en pente. Le fond qui recevra la piscine doit être horizontal et bien plat. Il faut aussi un sol bien sec. Étaler du sable au fond du trou est donc nécessaire. Ensuite, il faut couler du béton pour éviter que le bassin ne s’enfonce dans le sol.
Étape 3 : la pose du bassin en bois
Ce sera seulement après les deux étapes précédentes que le constructeur va procéder à l’installation du bassin en assemblant le kit. Il fera en sorte de vérifier tous les éléments qui vont composer la piscine en dehors du trou. Parmi les éléments du kit, il y aura des madriers, des skimmers, un liner, etc. Les madriers sont des éléments en bois qui serviront de soutien à la piscine. Ils seront à emboîter les uns sur les autres et vont constituer la paroi étanche du bassin. Il faut noter que le madrier est traité pour pouvoir supporter l’humidité. Une fois que les madriers sont bien en place, on passera aux refoulements et au feutre. Viendra ensuite la pose du skimmer et du liner. Le liner est la membrane qui va assurer l’étanchéité de la piscine.
Étape 4 : la pose du système de filtration
La dernière étape est la pose de la filtration. Ce système a pour rôle d’assurer la purification de l’eau dans la piscine en bois. Il est donc indispensable. Dans ce système, on devrait trouver un dispositif d’écumage de surface, une bonde à fond qui va assurer le brassage de l’eau de la piscine ainsi qu’une pompe qui va aspirer l’eau et la conduire vers l’élément de filtration. Ce dernier va aussi s’occuper de la destruction des impuretés qui se trouvent dans l’eau du bassin. La pose de ce système nécessite les compétences d’un constructeur de piscine professionnel.